top of page

Conseils pour réduire la consommation d'eau

Selon une UNESCO  rapport  publié en 2021, « l'utilisation mondiale d'eau douce a été multipliée par six au cours des 100 dernières années et continue de croître à un rythme d'environ 1 % par an depuis les années 1980 ». Compte tenu du changement climatique et de la croissance démographique mondiale, « l'or bleu » est une ressource qui s'amenuise. Nous vous proposons ci-dessous une série de bonnes pratiques à adopter pour préserver cette ressource naturelle de plus en plus précieuse.  

Attention aux fuites :  Selon la compagnie portugaise des eaux ( EPAL ), un robinet ou une chasse d'eau défectueux peut entraîner un gaspillage d'eau allant de 2 à 100 m3  par mois. Nous vous recommandons de vérifier qu'aucun de vos appareils sanitaires ne fuit, de relever votre compteur d'eau avant de vous coucher et de vérifier le lendemain que le chiffre n'a pas changé. Comparant également  vos factures d'eau identifieront régulièrement une éventuelle fuite invisible dans les canalisations.

Adopter un régime de consommation raisonnable : Pour  usage domestique, l'utilisation la plus importante de l'eau est associée à l'hygiène (bain et douche - environ 39 %), selon un  rapport  par l'EPAL et l'Agence nationale portugaise de l'énergie (ADENE). Nous recommandons donc de privilégier les douches aux bains et de couper l'eau lors du brossage des dents.  

Investissez dans des équipements et électroménagers innovants :  Il existe aujourd'hui de nombreuses innovations sur le marché qui peuvent vous aider à réduire votre facture d'eau et à limiter le gaspillage. A commencer par un pommeau de douche écologique, qui permet de contrôler le débit d'eau et certains ont même des boules filtrantes pour améliorer la qualité de l'eau. Pour les wc, il est recommandé d'adopter une double chasse ou de placer un sac économiseur d'eau dans le réservoir. Pour les robinets, il est possible d'installer un aérateur économiseur d'eau, qui réduira le débit d'eau sans diminuer le confort.

Économiser l'eau de pluie :  De plus en plus de personnes investissent dans un récupérateur pour utiliser l'eau de pluie pour arroser le jardin ou tirer la chasse d'eau. Si l'eau de pluie présente des avantages financiers et écologiques, c'est aussi un bon moyen de préserver vos canalisations car l'eau de pluie est plus douce que l'eau de source. Cependant, cette pratique est particulièrement réglementée et  au Portugal où  l'utilisation de l'eau du réseau et de l'eau de pluie ne peut pas être mélangée. Les deux systèmes doivent être indépendants. Il est essentiel de savoir dès la conception d'un nouveau  projet sur la réglementation en vigueur et adopter un système de récupération des eaux pluviales en conséquence

Utilisation raisonnée de l'eau dans le jardin : La consommation d'eau utilisée par l'entretien d'un jardin peut être considérable. Il est recommandé d'arroser le soir ou tôt le matin en Algarve pour éviter l'évaporation et ne pas arroser inutilement. Bien sûr, idéalement si vous pouvez utiliser l'eau de pluie stockée, c'est une grande aide. Passer à un système d'irrigation goutte à goutte programmable, pour contrôler la consommation d'eau et l'adapter aux besoins de votre jardin peut certainement aider à réduire la consommation d'eau et bien sûr adopter une politique de plantation d'un maximum de plantes résistantes à la sécheresse dans votre jardin.  

Tips to reduce water consumption: Text
bottom of page

Tips to reduce water consumption

According to a UNESCO report published in 2021, “global freshwater use has increased by a factor of six over the past 100 years and continues to grow at a rate of roughly 1% per year since the 1980s”. Taking into account climate change and global population growth, “blue gold” is a dwindling resource. Below we have outlined a series of good practices to adopt to preserve this increasingly precious natural resource. 

Watch out for leaks: According to the Portuguese water company (EPAL), a faulty tap or flush can lead to a waste of water ranging from 2 to 100 m3 per month. We recommend to check that none of your sanitary appliances are leaking, read your water meter before going to bed and check the next day that the figure has not changed. Also comparing your water bills regularly will identify a potential invisible leak in the pipes.

Adopt a reasonable consumption regime: For domestic use, the most important use of water is associated to hygiene (bathing and showering – around 39%), according to a report by EPAL and the Portuguese National Energy Agency (ADENE). We therefore recommend giving preference to showers over baths and turning off the water when brushing your teeth. 

Invest in innovative equipment and appliances: There are many innovations now on the market that can help you reduce your water bill and limit waste. Starting with an eco-friendly shower head, which allows you to control the water flow and some even have filter balls to improve water quality. For wc's, it is recommended to adopt a dual flush or place a water saving bag in the tank. For taps, it is possible to install a water saving aerator, which will reduce the water flow without reducing the comfort.

Saving rainwater: More and more people are investing in a recuperator to use rainwater to water the garden or flush the toilet. While rainwater has financial and ecological advantages, it is also a good way to preserve your pipes because rainwater is softer than spring water. However, this practice is particularly regulated and in Portugal where network water and rainwater use cannot be mixed. The two systems must be independent. It is essential to know from the design stage of a new project about the regulations in force and adopt a rainwater harvesting system accordingly

Sensible use of water in the garden: Water consumption used by the maintenance of a garden can be considerable. It is recommended to water in the evening or early morning in the Algarve to avoid evaporation and not to water unnecessarily. Of course ideally if you can used stored rainwater this is a great help. Switching to a programmable drip irrigation system, to control water consumption and adapt it to the needs of your garden can certainly help reduce water consumption and of course adopting a policy of planting as many drought tolerant plants in your garden