top of page

Prime de la mer

Ici, en Algarve, nous avons la chance d'avoir une abondance de merveilleux fruits de mer trouvés dans l'océan Atlantique au large de notre magnifique littoral. Si vous visitez l'Algarve, c'est une occasion fantastique d'essayer toutes sortes de fruits de mer, y compris  homard, crevette tigrée, crabe, crevettes, poulpe, perceves, comme les balanes à col de cygne et les huîtres locales  de la Ria Formosa.


Ici, nous vous guiderons à travers une sélection de la générosité de l'océan par ordre alphabétique que vous trouverez en Algarve. Enfin en bas, une fois que vous avez parcouru le "Bounty of the Sea", vous trouverez des informations sur tous les marchés de l'Algarve

Bounty from the Sea: Image
Red sea bream.jpg

Un habitant de la mer portugaise la plus profonde, ses grands yeux et brillant  la peau rouge signifie qu'il se démarquera lorsque vous parcourrez une sélection de poissons sur un marché. Il ne perd jamais sa posture, même une fois servi dans l'assiette. Il peut s'agir du poisson rouge le plus cher que vous trouverez en Algarve, mais il vaut chaque centime.

Clams.jpg

Trouvé dans le sable  et la boue quand la marée est basse, le long de la côte de l'Algarve, les palourdes sont une cuisine populaire. Une façon agréable de trouver des ingrédients pour un repas. Pour rechercher des palourdes sur le rivage, recherchez des dépressions de la taille d'une pièce de monnaie et de l'eau jaillissant du trou. Une fois que vous avez trouvé un emplacement potentiel,  creusez directement sous la dépression, retirez les palourdes et placez-les dans un seau hermétique avec de l'eau de mer. Avant la cuisson, rincez bien pour enlever le sable.

Atlantic wreck fish.jpg

Le poids lourd des fonds marins, ce poisson peut peser jusqu'à 100kg et est  considéré comme un poisson de luxe. Il a une rondeur  qui vous permet de faire des steaks épais à partir de ses reins. Le meilleur moyen de  maximiser leur  saveur est à cuire sur le gril ou au four.

Baby clams.jpg

Le Donax Claim est un genre de petites palourdes d'eau salée comestibles. Bien que vous puissiez acheter des Conquilhas sur les marchés ici en Algarve  à environ 5 € le kilo, ou payer environ 10 € les 500g au restaurant, la Conquilha peut être ramassée sur presque toutes les plages de l'Algarve. Attendez juste la marée basse et regardez près des vagues pour les coquillages.

Dourado.jpg

Avec le bar, c'est le poisson de tous les jours de l'Algarve et du Portugal. Se distinguant par la couronne dorée qui donne son nom à ce poisson, il se nourrit de crustacés et de mollusques marins donnant à sa viande un goût frais et iodé. Parfait lorsqu'il est cuit sur le BBQ ou cuit au four.

Flounder fish.jpg

C'est pour être juste, c'est un peu étrange  à la recherche de poisson, avec les deux yeux du même côté. Si vous avez du mal à les trouver, ils sont sur le côté droit. Sa taille vous indique comment il doit être cuit, entier ou en filet, frit ou sur le gril. Plus c'est épais, mieux c'est.

Goose neck barnacles.jpg

Ces balanes sont vraiment sauvages et ne poussent que dans quelques endroits reculés, comme Lagos et Sagres.  Local  pêcheurs  risquent leur vie tous les jours à la recherche des falaises spectaculaires de l'Algarve à la recherche de balanes à col de cygne, une délicatesse rare pour laquelle vous devrez payer un prix élevé pour en faire l'expérience, mais elles en valent la peine.

Bounty from the Sea: Welcome
John Dory fish.jpg

Peut-être l'un des poissons les plus laids que vous trouverez en vous promenant dans un marché aux poissons, la marque noire visible au centre  de son dos se détache. Mieux mangé grillé soit sur le BBQ ou dans une poêle ou mangé  sous forme de petits filets.

Bounty from the Sea: Welcome
lobster pots.jpg

La chair du homard est largement appréciée dans la cuisine portugaise et si vous vous promenez le long de n'importe quel port de l'Algarve, vous apercevrez les casiers à homard empilés. L'étoile d'une Cataplana de Marisco (cataplana de fruits de mer), un plat que vous devez essayer en Algarve

Monkfish.jpg

La lotte rivalise facilement avec le Saint-Pierre pour le titre de poisson le plus laid d'Algarve. Ce sont de gros poissons à la chair très blanche et ferme. Populaire dans de nombreux plats différents, il sera difficile de ne pas trouver de lotte au menu lors d'un repas en Algarve.

grilled octopus.jpg

La pieuvre est considérée comme le véritable caméléon des mers. Typiquement pêché plus dans l'est de l'Algarve, plus précisément le village de Santa Luzia est un charmant village de pêcheurs de l'est de l'Algarve, célèbre pour le poulpe. La flotte de pêche du village est spécialisée dans la pêche au poulpe en utilisant des techniques traditionnelles et durables, tandis que les restaurants qui bordent le port ont perfectionné la cuisson de ce plat délicat.

Bounty from the Sea: Welcome
Oyster strew.jpg

Les huîtres sont l'un des merveilleux aliments naturels qui prospèrent en Algarve. Il existe de nombreuses rivières qui se terminent dans les zones humides basses de l'Algarve et ces estuaires offrent un habitat parfait pour ce crustacé populaire.  Avec les palourdes, les moules, les crevettes et le poisson, l'huître est un ajout précieux aux nombreux ragoûts de fruits de mer culinaires populaires comme le cataplana, bien qu'ils soient bien sûr délicieux consommés crus.

Bounty from the Sea: Welcome
Ray fish_edited.jpg

Un plat très populaire auprès des Algarviens - une simple parsemée de raie faite maison avec des pommes de terre et de l'ail. Vous trouverez ce ragoût de poisson simple mais délicieux dans les cafés traditionnels fréquentés par les habitants de l'Algarve

Razor clams.jpg

Couteaux (lingueirão)

Les coquillages avec une ressemblance frappante avec un vieux rasoir "coupe-gorge" peuvent être trouvés partout sur les plages de sable de l'est de l'Algarve.  Les couteaux sont  délicieux dans un ragoût ou dans  "Arroz de Lingueirão" (riz aux fruits de mer)

Bounty from the Sea: Welcome
Bounty from the Sea: Welcome
Sardines 2.jpg

Vous ne pourrez pas manquer ce poisson populaire et bon marché sur n'importe quel marché ou dans n'importe quel café ou restaurant pendant les mois d'été  en Algarve. Vraiment, tout ce que vous devez faire lorsque vous cuisinez des sardines, c'est juste un peu  sel, poivre et une goutte d'huile d'olive portugaise et vous êtes prêt à partir. Mettez-les simplement sur le barbecue et dégustez.  Il y a même un  Festival de la sardine à Portimão organisé tous les mois d'août.

Bounty from the Sea: Welcome
Scarlet shrimp.jpg

Les crevettes écarlates sont grosses et extrêmement savoureuses et elles ont l'air extrêmement bonnes dans l'assiette. Grillées, cuites au four ou frites, elles sont délicieuses  avec  riz ou en cataplana, The Scarlet Shrimp, ne vous décevra jamais et est toujours un fruit de mer inoubliable.

Robalo.jpg

L'un des poissons les plus populaires au monde. Vous le trouverez facilement sur de nombreux marchés aux poissons de l'Algarve et avec ses   viande blanche ferme ce poisson se prête à de nombreux plats que vous choisissiez de le cuisiner seul ou de l'ajouter à un ragoût

shrimp.jpg

Il n'y a parfois rien de plus agréable qu'un bol de crevettes simplement cuites et servies à déguster avec une bière fraîche ou un verre de vin blanc froid avec les amis et la famille. Vous ne pourrez pas résister à l'envie de vous imprégner du jus avec une tranche de pain et certains diront que le mieux c'est d'aspirer le jus dans la tête de crevette !!

Bounty from the Sea: Welcome
stone crabs .jpg

La meilleure façon de profiter de ces Algarve  Rois de la mer  est d'utiliser un marteau et une fourchette et vous pouvez profiter  toute la saveur marine de la tendre chair de crabe de ces deux crustacés. Bien sûr, vous trouverez de nombreux plats qui incluent également cette délicieuse viande dans les cafés et restaurants.

Bounty from the Sea: Welcome
swordfish.jpg

L'espadon est l'un des  "steaks des mers" de l'Algarve. Pris loin de la côte de l'Algarve et à de grandes profondeurs. Les plus gros spécimens peuvent atteindre jusqu'à 4 mètres et peser plus de 600 kg. Sa chair est blanche et juteuse et est meilleure grillée

Bounty from the Sea: Welcome
Turbot.jpg

Le turbot est un gros poisson plat à œil gauche que l'on trouve principalement près du rivage dans les eaux sablonneuses peu profondes de l'Algarve, bien qu'il soit également assez rare.  Le turbot est très apprécié comme poisson de consommation pour sa saveur délicate.  Comme tous les poissons plats, le turbot donne quatre filets avec des parties supérieures plus charnues qui peuvent être cuites au four, pochées, cuites à la vapeur ou poêlées.

Bounty from the Sea: Welcome
Tuna.jpg

Voyage de thon  de longues distances pour frayer en Méditerranée, le passage par la côte de l'Algarve est donc obligatoire. Considéré comme le véritable steak de "bœuf" des mers Il se distingue par sa viande musclée, peut être consommé de plusieurs façons, y compris bien sûr cru et se retrouve dans de nombreux plats en Algarve ou simplement grillé.  Dans le village de pêcheurs de   Olhão, ils fabriquent également Muxama - où ils sèchent et salent les longes de thon à conserver

bottom of page

Bounty from the Sea

Here in the Algarve we are blessed with a bounty of wonderful seafood found in the Atlantic Ocean off our beautiful coastline. If you’re visiting the Algarve, this is a fantastic opportunity to try all kinds of seafood including lobster, tiger prawn, crab, prawns, octopus, perceves, such as goose neck barnacles, and local oysters from the Ria Formosa.


Here we will guide you through just a selection of the bounty from the Ocean in alphabetical order that you will find in the Algarve. Finally at the bottom once you have browsed through the "Bounty of the Sea" you will find information on all of the markets in the Algarve

Fresh seafood at the market
Fresh seafood at the market

press to zoom
Alfonso (Imperador) - Red Bream
Alfonso (Imperador) - Red Bream

press to zoom
Olhao Market
Olhao Market

press to zoom
Fresh seafood at the market
Fresh seafood at the market

press to zoom
 
Red sea bream.jpg

An inhabitant of the deepest Portuguese sea, its big eyes and glossy red skin mean it will stand out as you browse along a selection of fish at a market. It never loses its posture, even once served up on the plate. It can be the most expensive red fish you will find in the Algarve, but worth every penny.

Clams.jpg

Found in the sand and mud when the tide is out, along the Algarve Coast, clams are a popular cuisine. An enjoyable way to find ingredients for a meal. To search for clams on the shore, look for coin-sized depressions and water spurting out of the hole. Once you've found a potential spot, dig directly below the depression, pull out the clams, and place it in a sealable bucket with some sea water. Before cooking rinse well to remove any sand.

Atlantic wreck fish.jpg

The heavy weight of the seabed, this fish can weigh up to 100kg and is considered a luxury fish. It has a plumpness that lets you make thick steaks from its loins. The best way to maximise their flavour is to cook on the grill or baked in the oven.

Baby clams.jpg

The Donax Claim is a genus of small, edible saltwater clams. Although you can purchase Conquilhas in the markets here in the Algarve at around € 5 per kilo, or pay around €10 for 500g in the restaurant, the Conquilha can be picked up on almost every beach in the Algarve. Just wait for low tide and look near the surf for the shells.

Dourado.jpg

Together with the sea bass this is very much the everyday fish of the Algarve and Portugal. Distinguished by the golden crown that gives this fish its name, it feeds on crustaceans and marine molluscs giving its meat a fresh and iodized taste. Perfect when either cooked on the BBQ or baked in the oven.

Flounder fish.jpg

This is to be fair is an odd looking fish, with both two eyes on the same side. If you have trouble finding them, they are on the right side. Its size tells you how it should be cooked, whole or filleted, fried or on the grill. The thicker the better.

Goose neck barnacles.jpg

These barnacles are truly wild and only grow in a few remote places, such as Lagos and Sagres. Local fishermen risk their lives everyday searching the dramatic cliffs of the Algarve for gooseneck barnacles, a rare delicacy for which you will have to pay a handsome price to experience but they are well worth it.

 
John Dory fish.jpg

Possibly one of the ugliest fish you will find when walking around a fish market, the visible black mark in the centre of its back stands out. Best eaten grilled either on the BBQ or in a pan or eaten as tiny fillets.

 
lobster pots.jpg

The flesh of the Lobster is widely appreciated in Portuguese cuisine and if you walk along any harbour in the Algarve you will spot the lobster pots stacked up. The star of a Cataplana de Marisco (seafood cataplana), a dish that you must try whilst in the Algarve

Monkfish.jpg

Monkfish easily compete with the John Dory for the title of ugliest fish in Algarve. These are a large fish and have very white and firm flesh. Popular in many different dishes it will be hard to not find monkfish on the menu when eating out in the Algarve

grilled octopus.jpg

The Octopus is considered the true chameleon of the sea. Typically caught more in Eastern Algarve, more precisely the village of Santa Luzia is a delightful fishing village on the eastern Algarve, famed for Octopus. The village’s fishing fleet specialise in Octopus fishing using traditional and sustainable techniques, while the restaurants that line the harbour front have perfected the cooking of this tricky dish.

 
Oyster strew.jpg

Oysters are one of the wonderful natural foods that thrive in the Algarve. There are many rivers that terminate in the Algarve’s low-lying wetlands and these estuaries provide a perfect habitat for this popular shellfish.  Along with clams, mussels, shrimps and fish, the oyster is a valuable addition to the many popular culinary seafood stews like cataplana although of course they are wonderful eaten raw

 
Ray fish_edited.jpg

A very popular dish with Algarvians - a simple homemade strew of ray with potatoes and garlic. You will find this simple but delicious fish stew in the traditional cafes frequented by Algarvian locals

Razor clams.jpg

Razor Clams (lingueirão)

The shells with a striking resemblance to an old “cut-throat” razor can be found all over the sandy beaches of the Eastern Algarve.  Razor clams are delicious in a stew or in "Arroz de Lingueirão" (seafood rice)

 
 
Sardines 2.jpg

You won't be able to miss this popular and cheap fish in any market or in any cafe or restaurant in the Summer months  in the Algarve. Really all you need to do when cooking sardines is just a little salt, pepper and a drop of Portuguese olive oil and you are ready to go. Simply pop them on the BBQ and enjoy. There is even a Sardine Festival in Portimão held every August.

 
Scarlet shrimp.jpg

The scarlet shrimp is big and extremely tasty and they look extremely good on the plate. Grilled, baked or fried, they are delicious with rice or in a cataplana, The Scarlet Shrimp, will never disappoint you and is always an unforgettable seafood.

Robalo.jpg

One of the most popular fish worldwide. You will easily find it at many of the fish markets in the Algarve and with its  firm white meat this fish lends itself to many a dish whether you choose to cook it on its own or add it to a stew

shrimp.jpg

There can sometimes be nothing more pleasurable than a bowl of shrimp simply cooked and served up to to enjoy with a cold beer or a cold glass of white wine with Friends and family. You won't be able to resist soaking up the juices with a slice of bread and some would say the best part is sucking up the juices in shrimp head !!

 
stone crabs .jpg

The best way of enjoying these Algarve Kings of the sea is by using a hammer and a fork and you can enjoy all the seafood flavour of the tender crab meat of these two crustaceans. Of course you will find many dishes that also include this delicious meat in cafes and restuarants

 
swordfish.jpg

Swordfish is one of the "steaks of the seas" of the Algarve. Caught far from the Algarve coastline and at great depths. The largest specimens can reach up to 4 metres and weigh over 600kg. Its flesh is white and juicy and is best grilled

 
Turbot.jpg

The turbot is a large left eyed flatfish found primarily close to shore in sandy shallow waters throughout the Algarve although also quite rare. Turbot is highly prized as a food fish for its delicate flavour. Like all flatfish, turbot yields four fillets with meatier topside portions that may be baked, poached, steamed or pan-fried.

 
Tuna.jpg

Tuna travel long distances to spawn in the Mediterranean, so the passage through the Algarve coast is mandatory. Considered the real "beef" steak of the seas It is distinguished by its muscular meat, can be eaten many ways, including of course raw and is found in many dishes in the Algarve or simply grilled. In the fishing town of  Olhão they also make Muxama - where they dry and salt tuna loins to be preserved