top of page

La différence entre panneaux solaires et photovoltaïques

Avec nous tous face à la hausse  prix de l'énergie,  les énergies renouvelables gagnent du terrain et représentent une alternative durable et de plus en plus fiable au gaz, à l'électricité et au pétrole.


Le soleil comme ressource naturelle  est la plus sollicitée via des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.  Pour produire de l'énergie, c'est l'ensoleillement qui compte, pas la chaleur. Par conséquent, même dans  l'hiver, lorsque les températures sont basses, le soleil peut produire de l'énergie pour préchauffer l'eau et l'air ou produire de l'électricité. L'énergie solaire présente deux avantages majeurs par rapport à l'éolien  et l'énergie hydraulique : elle est propre car c'est une ressource qui n'altère pas l'environnement et n'induit pas de pollution au moment de sa transformation. UNE  la grande majorité des composants des panneaux sont recyclables. Accessible aux propriétaires, car  l'installation des panneaux est relativement abordable, avec peu de contraintes et une maintenance facile.  

La différence entre un panneau solaire thermique et photovoltaïque :  

Il existe deux catégories de panneaux solaires : les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques. Un panneau solaire thermique capte les rayons du soleil et les transforme en chaleur, qui est ensuite réutilisée pour l'eau chaude sanitaire ou le chauffage. Un panneau solaire photovoltaïque transforme les rayons du soleil en électricité pour faire fonctionner les différents appareils électriques de la maison. L'électricité des panneaux photovoltaïques peut être utilisée en continu, stockée dans des batteries ou revendue au réseau en cas de surproduction.

Il existe également sur le marché des panneaux solaires hybrides, c'est-à-dire des panneaux à capteurs mixtes qui produisent de l'électricité et de la chaleur. Le grand avantage de cette technologie est que lorsque  les panneaux photovoltaïques atteignent une certaine température ils perdent en efficacité mais  dans un panneau hybride il y a de l'eau en circulation qui va refroidir le panneau et permettre de maintenir son efficacité. Cette technologie est forcément plus chère à l'achat.

Au Portugal, la  gouvernement  impose « l'installation de systèmes solaires thermiques pour chauffer l'eau sanitaire dans les nouveaux bâtiments lorsque l'exposition solaire est suffisante ». Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à des experts qui détermineront les besoins énergétiques de la maison, la technologie appropriée, l'emplacement adéquat et procéderont à une installation optimale. Pour trouver une liste d'entreprises portugaises qualifiées dans ce domaine, l'ADENE (Agence pour l'énergie)  site Internet  (marques et installateurs) est un bon endroit où chercher.  

Avec une moyenne de 300 jours d'ensoleillement par an, le Portugal est l'environnement idéal pour le développement de l'énergie solaire.  

The difference between solar and photovoltaic panels: Text
bottom of page

The difference between solar and photovoltaic panels

With us all facing rising energy prices, renewable energies are gaining ground and represent a sustainable and increasingly reliable alternative to gas, electric and oil.


The sun as a natural resource is the most solicited via solar thermic or photovoltaic panels. To produce energy, it is the sunshine that counts, not the heat. Therefore, even in winter, when temperatures are low, the sun can produce energy to preheat water and air or produce electricity. Solar energy has two major advantages compared to wind and hydro energy: It is clean because it is a resource that does not alter the environment and nor induce pollution at the time of transformation. A large majority of the components of the panels are recyclable. Accessible to homeowners, because the installation of panels is relatively affordable, with few constraints and easy maintenance. 

The difference between a solar thermal and photovoltaic panel: 

There are two categories of solar panels: solar thermal panels and solar photovoltaic panels. A solar thermal panel captures the sun’s rays and transforms them into heat, which is then reused for domestic hot water or heating. A solar photovoltaic panel transforms the sun’s rays into electricity to run the various electrical appliances in the home. The electricity from photovoltaic panels can be used continuously, stored in batteries or sold to the grid in case of excess production.

There are also hybrid solar panels on the market, i.e. panels with mixed sensors that produce electricity and heat. The big advantage of this technology is that when photovoltaic panels reach a certain temperature they lose efficiency but in a hybrid panel there is water circulating that will cool the panel and allow to maintain its efficiency. This technology is necessarily more expensive to purchase.

In Portugal, the government requires “the installation of solar thermal systems to heat domestic water in new buildings when the solar exposure is sufficient”. To do this, it is necessary to call on experts who will determine the energy needs of the home, the appropriate technology, the suitable location and will proceed to an optimal installation. To find a list of qualified Portuguese companies in this field the ADENE (Agency for Energy) website (brands and installers) is a good place to look. 

With an average of 300 days of sunshine per year, Portugal is the perfect environment for the development of solar energy.