top of page

Garde-manger de la nature

Nature's Pantry: Welcome

Nous sommes bénis en Algarve avec le climat parfait qui permet une abondance de produits cultivés localement. Rendez-vous sur l'un des marchés locaux et vos yeux et vos sens seront éveillés par la gamme de couleurs et d'odeurs des produits frais le plus souvent, cultivés, cueillis et vendus directement par les agriculteurs locaux. L'Algarve est l'un des rares endroits où les habitants font encore leurs achats sur les marchés pour la majeure partie de leur consommation quotidienne, alors ne soyez pas surpris de trouver les marchés animés et bruyants. Vous trouverez le choix de fruits et légumes qui sont bien sûr de saison, au-delà de toute sélection que vous trouverez dans un supermarché. Les fruits d'été et les salades sont cultivés et récoltés toute l'année.


La merveilleuse sélection d'autres produits locaux tels que la viande, le poisson ,  fromages, charcuterie, pain, herbes, miel (disponible dans toutes les nuances selon le régal des abeilles), confitures et conserves, vous pourrez vraiment remplir votre panier pour presque tous vos besoins.

À la fin de l'été, vous trouverez des figuiers lourdement chargés d'une abondance de fruits délicats, doux et mûrs - rien ne se compare à manger des figues, fraîchement sorties de l'arbre, suintant de leur chair sucrée et presque de la confiture.

Vous ne pouvez pas manquer de voir l'abondance d'oliviers en Algarve.  La plupart sont prêtes à être récoltées fin septembre lorsque le jus devient trouble, au stade « vert mûr ».  Ils mûrissent jusqu'à un brun rougeâtre inégal jusqu'en novembre, pour finalement s'assombrir au stade "naturellement noir mûr" début décembre. Les olives à ce stade ont leur  plus haute teneur en huile et sont facilement meurtris.

Les vergers pleins d'agrumes remplissent de vastes zones du Barrocal  mais de nombreux propriétaires apprécieront ces fruits de leur propre jardin. Il n'y a rien de mieux par un froid matin d'hiver que de sortir et de cueillir des oranges de vos propres arbres pour faire le jus le plus frais ou de cueillir un citron juste à temps pour un Gin & Tonic.  

Ici, nous vous guiderons à travers une sélection de ce qui est disponible dans le "panier de la nature" ici dans le  Algarve. Nous avons consacré une page entière au "Bounty from the Sea" - cliquez simplement sur le lien ci-dessous :

Amandes - Amendoeiras

Vous ne pourrez pas manquer les innombrables amandiers en fleurs qui remplissent les champs et les innombrables jardins de leur délicate floraison blanche et rose en janvier et février de chaque année en Algarve.

Il y a une légende en Algarve qui raconte l'histoire  que les amandiers sont apparus pour la première fois dans la région, en particulier dans la région de Silves, à l'époque de l'occupation arabe, il y a plusieurs centaines d'années.  Après l'une de ses nombreuses batailles, le roi arabe Ibn-Almundim tomba amoureux d'une de ses prisonnières, une grande princesse blonde aux yeux bleus appelée Gilda. Au fil du temps, et après qu'il eut donné  sa liberté, il a fini par gagner son cœur et l'épouser. Mais un jour, la princesse, ayant le mal du pays, tomba dans une profonde dépression. Le Roi, désespéré, finit par trouver une solution et il ordonna de planter des amandiers dans toute la région. Au printemps suivant, le roi emmena la princesse sur l'une de leurs terrasses afin qu'ils puissent tous les deux admirer les amandiers qui, à l'époque, étaient alors couverts de petites fleurs blanches. En voyant ce paysage qui ressemblait à la neige de son pays natal, la princesse a guéri sa dépression et a commencé à s'améliorer jour après jour.

Il existe 86 espèces différentes d'amandes  qui poussent en Algarve.


La noix d'amande contient du calcium, du fer, du potassium et du magnésium et de la vitamine B6 ; une  des aliments sains pour notre alimentation quotidienne. On dit que manger les noix crues ou grillées réduit les problèmes cardiaques et le cholestérol.


Pas tout à fait aussi sains mais délicieux sont les desserts portugais aux amandes. Les fruits et les figurines en pâte d'amande ne manquent pas, tout comme les gâteaux aux amandes, les tartes et les biscuits, qu'il faut goûter mais sans excès !  

Des exemples de deux liqueurs fabriquées en Algarve à partir d'amandes sont  Amendoa    une liqueur légère à base d'amandes amères et d'Amarguinha    liqueur d'amande souvent associée au citron.



Apricots

Les abricots poussent particulièrement bien en Algarve. La plupart des variétés sont auto-fructifiantes, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de deux arbres pour obtenir des fruits. Cependant, cultiver deux abricotiers l'un près de l'autre devrait signifier  vous obtenez un rendement plus élevé et la récolte de l'abricotier peut être si bonne qu'elle peut être écrasante, avec jusqu'à un kilo et demi de fruits par jour ! La récolte est normalement prête de mai à la mi-juin, vous verrez donc une abondance de ce délicieux fruit sur les marchés à cette période de l'année et si vous avez la chance de cultiver le nôtre, il peut y avoir beaucoup d'embouteillage, de conservation et de conservation. pour s'assurer que la récolte ne soit pas gaspillée, mais ensuite la récompense de profiter de votre récolte pendant les mois d'hiver.

Avocado

Avocats

Alors que la production d'avocats en Algarve a suscité de fortes opinions, nous ne pouvons ignorer que cette culture cultivée localement est de plus en plus disponible sur les marchés locaux et les supermarchés.


Des conditions climatiques exceptionnelles dans la Région et du fait que le fruit est reconnu comme très bénéfique pour la santé humaine, les fermes d'avocats sont de plus en plus courantes en Algarve.  

Avec un fruit si populaire servi à bien des égards, vous trouverez au moins de délicieux fruits mûrs cultivés localement que vous pourrez déguster en Algarve sans craindre qu'ils ne mûrissent jamais dans votre bol de fruits, ce qui est si souvent le cas dans  Europe du Nord. 

Nature's Pantry: Welcome
Carob pod and powder

Les graines du caroubier se trouvent dans des gousses qui pendent comme des pois  gousses. Étonnamment, l'arbre fait en fait partie de la famille des pois. Quelle que soit la taille de la gousse, chaque graine (caroube) est si uniforme en taille et en masse qu'elle servait à mesurer des poids, à savoir l'or.  D'où le nom  carat  (dérivé de la caroube) pour le poids d'or réel trouvé dans chaque pépite. Ce terme est encore utilisé aujourd'hui par les bijoutiers et les marchands d'or du monde entier.

Les graines de caroube retirées de la gousse sont utilisées pour fabriquer de la gomme de caroube, parfois connue sous le nom de Ceratonia. Ce produit est extrêmement  bon en confiserie car il peut être utilisé comme stabilisant, émulsifiant ou épaississant et peut également empêcher la cristallisation du sucre.

Les gousses brun foncé ou noires sont également comestibles et sont broyées en farine riche en saccharose et contenant du magnésium, du calcium, du fer, du phosphore, du potassium, du manganèse, du baryum, du cuivre, du nickel et les vitamines A, B, B2, B3, et D

La farine est souvent utilisée dans les aliments diététiques et pour donner une saveur de chocolat. Il est faible en calories, sans gras, riche en pectine et en protéines et ne contient pas d'acide oxalique, qui interfère avec l'absorption du calcium. Dans l'ensemble, une option plus saine que la poudre de cacao.

La caroube est également utilisée pour faire de la mélasse et de l'alcool et, en plus, peut également être utilisée comme substitut du café et des œufs !   



Nature's Pantry: Welcome
Nature's Pantry: Welcome
Cherries

Les cerises les plus charnues, les plus juteuses et les plus sucrées se trouvent ici même en Algarve. Le fruit est prêt du début au milieu de l'été et il  paye  acheter avec soin cependant et tester ce qui est proposé. Les marchés offrent une variété de cerises différentes et peuvent montrer une grande différence dans leurs prix au kilo.

Vous ne pouvez pas manquer de voir que tout l'hiver, il y a des arbres pleins d'agrumes, remplissant la campagne de l'Algarve  avec leurs couleurs vives. Les fleurs au parfum céleste se transformant en oranges,  citrons, pamplemousses et mandarines. Ils sont tous ici en quantités énormes. Soudainement, partout en Algarve, il y a une abondance d'agrumes cultivés localement sur les marchés et quiconque a des arbres qui poussent dans son propre jardin saura qu'il n'est pas nécessaire d'aller acheter des fruits. Promenez-vous simplement dans le jardin et choisissez ce dont vous avez besoin directement dans l'arbre.

Nature's Pantry: Welcome

Un autre fruit synonyme de l'Algarve est la figue.


Les figuiers sont très adaptables, capables de pousser dans un sol frais ou des affleurements rocheux. Elles sont   résistant à la sécheresse, utilisant leurs racines profondes pour trouver des sources d'eau souterraines.


Présents principalement au Moyen-Orient et dans les régions méditerranéennes, ils prospèrent dans les climats chauds, secs et ensoleillés. Un figuier peut  grandir  jusqu'à dix mètres de  hauteur et leurs grandes et larges feuilles donnent une ombre merveilleuse pour les humains et les animaux.


Ils ont été introduits en Algarve par les Maures et ces merveilleux fruits sont soit verts avec une saveur piquante, soit violets et très sucrés. Elles ne durent pas longtemps une fois cueillies mais rien de mieux que de manger la chair mûre d'une figue cueillie directement sur l'arbre. Séchage  les conserver en Algarve est populaire.  Dans tous les cas, elles sont nutritives et délicieuses. 

Figs
Piece of Honeycomb

Le miel de l'Algarve est un produit naturel merveilleux, notamment en raison du choix. Les abeilles de la région se régalent de fleur d'oranger, de lavande, de romarin et  Alfaroba  (caroube) variétés. Non seulement le miel a un goût délicieux, mais il ajoute de la douceur et de la saveur à tant de plats.  

Visitez un marché local et vous verrez le  

les pots joliment décorés de miel d'Algarve avec toutes ses différentes variétés et saveurs. 

Nature's Pantry: Welcome
Strawberry tree.jpg

Ces arbres ne sont pas cultivés mais poussent à l'état sauvage bien que montent  dans les collines et vous verrez que  les propriétaires les plantent. Le fruit est cueilli par les habitants qui le distillent ensuite en Medronho. Très peu ont une licence pour cette pratique  mais le « moonshine » est toléré par les autorités, qui l'acceptent comme une spécialité traditionnelle. Médronho  est très fort et il n'est pas conseillé d'en avoir plus d'un.  

Nature's Pantry: Welcome
All melons.jpg

L'un des plaisirs de l'été portugais et même de l'Algarve est de manger du melon et vous trouverez une abondance sur les marchés de nombreuses variétés, y compris certaines des plus grandes pastèques. Mais les melons sont comme des billets de loterie. Vous pouvez gagner le grand prix, un melon parfaitement mûr débordant de douceur, ou frapper et obtenir un spécimen insipide. Notre conseil est de demander à un vendeur de melon de cueillir  un melon mûr pour vous. Si le melon est moche, dites simplement "que melão!" ("quel melon!")  et avance. Si le melon est bon, fêtez-le avec une bonne bouteille de vin !

Nature's Pantry: Welcome
Nature's Pantry: Welcome

La Nespera dans  certaines parties du monde est considéré comme un fruit rare et donc cher. On ne peut pas en dire autant ici   mais en Algarve où les arbres sont prolifiques  est souvent considérée comme une mauvaise herbe par les locaux. Le fruit de la nespera a la taille et la couleur d'un abricot et développe des taches brunes à mesure qu'il mûrit, ce qui n'est pas le plus joli des fruits. Cependant, vous pouvez faire de délicieuses tartes et gâteaux avec eux !

Nespera_edited.jpg
Nature's Pantry: Welcome
Olive Appetizer

En traversant l'Algarve, vous ne pourrez pas manquer de voir tous les oliviers sauvages qui se trouvent partout dans l'Algarve, beaucoup ont plus de mille ans. La région possède cependant d'immenses oliveraies qui sont cultivées et entretenues.


L'olive est un fruit fascinant qu'on l'aime ou qu'on la déteste et l'huile qu'elle produit est très  sain.  

Fin août, les arbres seront chargés de fruits, mais les agriculteurs attendent le plus longtemps possible les premières pluies, qui repulpent ensuite les fruits.  Lorsque cela est  la « cueillette des olives » commence.   Les branches inférieures sont généralement  cueillies à la main. Suivant  viennent les feuilles de plastique qui sont posées sous chaque arbre. De longues perches sont utilisées et les olives sont secouées des branches supérieures sur les feuilles en dessous.

Une fois la cueillette terminée  il y a deux choix; emmenez-les au pressoir à olives pour faire de l'huile ou emmenez-les à la conserverie.

Généralement cinq kilos d'olives font un litre d'huile, mais cela dépend de la pluviométrie et de la qualité de l'huile vierge ou extra vierge


Dans les montagnes de  Monchique  se trouve le plus ancien pressoir à olives classique encore utilisé. Il n'y a jamais de publicité et il n'y a pas de panneaux de signalisation, pas même sur les portes de la presse, seuls les locaux le savent et les étrangers doivent demander le chemin. Deux pierres verticales géantes broient lentement les olives nettoyées en une pâte à partir de laquelle l'huile est extraite et le processus de filtrage commence.

Plus l'huile est filtrée, plus elle est vierge. Quelle que soit la méthode utilisée, il n'y a rien de plus satisfaisant que de récolter, presser et produire votre propre huile d'olive, ou de l'acheter fraîchement pressée. Il existe différentes coopératives en Algarve où vous pouvez apporter vos olives pour les faire presser et en retour vous recevez des bouteilles d'huile d'olive calculées au poids de votre récolte.  

Certaines des meilleures huiles d'olive artisanales au monde sont produites en Algarve. Pour voir ce processus traditionnel en action, visitez la ferme familiale d'huile d'olive Monterosa à Moncarapacho. Les olives sont cueillies à la main dans leur verger de 20 hectares et pressées dans un moulin en pierre de granit. Monterosa organise des visites 3 fois par semaine, suivies de dégustations de leurs huiles primées, de la fraîche et douce Maçanilha à la épicée et piquante Cobrançosa

Nature's Pantry: Welcome
Peaches

Les pêches de l'Algarve sont si juteuses qu'il faut  les manger au-dessus d'un bol pour récupérer leur jus. Bien que la saison soit courte, elles sont abondantes et peu coûteuses.

Nature's Pantry: Welcome
Papaya

Croyez-le ou non, mais ce fruit tropical est cultivé en Algarve par des producteurs spécialisés. Ainsi, lorsque vous en apercevrez un sur un marché local, ne soyez pas surpris qu'il n'ait pas à voyager très loin.

Nature's Pantry: Welcome
Fresh Plums

Les prunes ont été découvertes pour la première fois par les Portugais en Inde. La prune violette foncée fructifiera en premier et la confiture de prunes, le chutney de prunes et le gâteau aux prunes sont tous très populaires à cette période de l'année. La prune jaune acidulée est également très appréciée et est récoltée un peu plus tard.

Nature's Pantry: Welcome
Nature's Pantry: Welcome
Pomegranates

Les grenades sont originaires d'Iran il y a plusieurs siècles, mais elles sont maintenant cultivées dans toute la Méditerranée. Un arbre très rustique qui poussera presque n'importe où et vous les verrez souvent simplement pousser au bord de la route.
Les peaux de ce fruit sont vraiment dures mais, une fois à l'intérieur, le fruit est délicieux et ces fruits délicats sont connus pour leurs bienfaits pour la santé.

Strawberries

Les fraises portugaises sont plus petites, plus sucrées et plus juteuses que la variété espagnole. Il faut magasiner pour trouver les bons au bon prix, mais le processus de dégustation est délicieux !

Nature's Pantry: Welcome
Farmer woman holding wooden box full of fresh raw vegetables. Basket with vegetable (cabba

La sélection de légumes et de salades est de loin trop vaste pour être listée, mais allez sur l'un des marchés locaux et vos yeux et vos sens seront éveillés par la gamme de couleurs et d'odeurs des produits frais le plus souvent, cultivés, cueillis et vendus directement par les agriculteurs locaux. L'Algarve est l'un des rares endroits où les habitants font encore leurs achats sur les marchés pour la majeure partie de leur consommation quotidienne, alors ne soyez pas surpris de trouver les marchés animés et bruyants. Vous trouverez le choix de fruits et légumes qui sont bien sûr de saison, au-delà de toute sélection que vous trouverez dans un supermarché. Les fruits d'été et les salades sont cultivés et récoltés toute l'année.

Nature's Pantry: Welcome
bottom of page

Nature's Pantry

Almond Blossom in the Algarve
Almond Blossom in the Algarve

press to zoom
Apricots from the Algarve
Apricots from the Algarve

press to zoom
Algarve vegetable and salad crops
Algarve vegetable and salad crops

press to zoom
Almond Blossom in the Algarve
Almond Blossom in the Algarve

press to zoom
 

We are blessed in the Algarve with the perfect climate that allows for an abundance of locally grown produce. Go to any of the local markets and your eyes and senses will be awoken by the sheer array of colour and smell of the fresh produce more often than not, grown, picked and sold directly by the local farmers. The Algarve is one of the few places where the locals still shop at markets for most of their daily consumption so don't be surprised to find the markets bustling and noisy. You'll find the choice of fruit and vegetables all of which of course are in season, beyond any selection you will find in a supermarket. Summer fruits and salad items are grown and harvested all year round.


The wonderful selection of other local produce such as meat, fish, cheese, cured meats, bread, herbs, honey (available in every shade depending what the bees have feasted on) jams and preserves means you truly could fill your basket for almost all of your needs.

In late Summer you will find fig trees heavily laden down with an abundance of delicate, soft and ripe fruit - nothing compares to eating figs, fresh from the tree, oozing their sweet and almost jam like flesh.

You cannot fail to see the abundance of olive trees in the Algarve. Most are ready to harvest in late September when the juice turns cloudy, at the “green ripe” stage. They ripen to an uneven reddish-brown through November, finally darkening to the “naturally black ripe” stage by early December. Olives in this stage have their highest oil content and are easily bruised.

The orchards full of Citrus fruit fill large areas of the Barrocal but many homeowners will enjoy such fruit from their own gardens. There is nothing better on a cold Winter's morning than to go out and pick oranges from your own trees to make the freshest juice or pick a lemon just in time for a Gin & Tonic. 

Here we will guide you through just a selection of what's available from "Nature's basket" here in the Algarve. We have dedicated a whole Page to the "Bounty from the Sea" - just click on the link below:

Almond Blossom  in the Algarve January 2022
Almond Blossom in the Algarve January 2022

press to zoom
Almond Blossom in the Algarve
Almond Blossom in the Algarve

press to zoom
Almond Blossom in the Algarve
Almond Blossom in the Algarve

press to zoom
Almond Blossom  in the Algarve January 2022
Almond Blossom in the Algarve January 2022

press to zoom

Almonds - Amendoeiras

You will not be able to miss the countless Almond trees in bloom that fill up the fields and countless gardens with their delicate white and pink blossom in January and February each year in the Algarve.

There is a legend in the Algarve that tells the story that the almond trees first appeared in the region, particularly in the Silves area, around the time of the Arab occupation, many hundreds of years ago.  After one of his many battles, the Arab King Ibn-Almundim fell in love with one of his prisoners, a tall, blond and blue eyed Princess called Gilda. As time went by, and after he had given her her freedom, he ended up winning her heart and marrying her. But one day, the Princess, feeling homesick, fell into a deep depression. The King, desperate, ended up finding a solution and he ordered almond trees to be planted all over the region. The following Spring the King took the Princess to one of their terraces so that they could both look over the almond trees that, at the time, where then covered with small white flowers. Seeing that scenery that resembled her homelands’ snow, the Princess cured her depression and started to improve day after day.

There are 86 different species of almonds that grow in the Algarve.


The almond nut contains calcium, iron, potassium and magnesium and vitamin B6; a healthy food for our daily diet. Eating the nuts raw or toasted is said to reduce heart problems and cholesterol.


Not quite as healthy but delicious are the Portuguese almond desserts. Marzipan fruits and figures are plentiful, as are almond cakes, pies and biscuits, all of which must be tried but not in excess! 

Examples of two liqueurs made in the Algarve from almonds are Amendoa – a light liqueur made from bitter almonds and Amarguinha – almond liqueur often combined with lemon.



Apricots

Apricots grow particularly well in the Algarve. Most varieties are self-fruiting, which means you don’t need two trees to get fruit. However, by growing two apricot trees close to each other should mean you get a higher yield and the crop of the apricot tree can be so good that it can be overwhelming, with up to one and a half kilos of fruit per day! The crop is normally ready May to the middle of June so you will see an abundance of this delicious fruit in the markets at this time of the year and if lucky enough to be growing our own there can be a lot of bottling, preserving and conserving to ensure the crop does not go to waste but then the reward of enjoying your crop through the winter months.

Avocado

Avocados

Whilst the production of avocados in the Algarve has sparked strong opinions we cannot ignore that this crop grown locally is becoming more and more available in the local markets and supermarkets.


Exceptional climate conditions in the Region and due to to the fruit being recognised as very beneficial to human health, avocado farms are becoming more and more common in the Algarve. 

With a fruit that is so popular served in many ways, you will at least find locally grown, delicious ripe fruit that you can enjoy in the Algarve without the fear of it never ripening in your fruit bowl, being so often the case in Northern Europe. 

 
Carob pod and powder

The seeds of the carob tree are found in pods that hang like pea pods. Surprisingly the tree is actually part of the pea family. Regardless of the size of the pod, each seed (carob) is so uniform in size and mass that it was used to measure weights, namely gold.  Hence the name carat (derived from carob) for the weight of actual gold found in each nugget. This term is still used today by jewellers and gold dealers the world over.

Carob seeds removed from the pod are used to make locust bean gum, sometimes known as Ceratonia. This product is extremely good in confectionary as it can be used as a stabilizer, emulsifier or thickener and can also prevent sugar crystallising.

The dark brown or black pods are edible too and are ground into flour that is rich in sucrose as well as containing Magnesium, Calcium, Iron, Phosphorus, Potassium Manganese, Barium, Copper, Nickel and the vitamins A, B, B2, B3, and D.

The flour is often used in health foods and for giving a chocolate flavour. It’s low in calories, fat free, rich in pectin and protein and has no oxalic acid, which interferes with the absorption of calcium. All in all a healthier option to cocoa powder.

Carob is also used to make molasses and alcohol and, in addition, can also be used as a substitute for coffee and eggs!  



 
 
Cherries

The plumpest, juiciest and sweetest cherries are found right here in the Algarve. The fruit is ready early to mid summer and it does pay to shop carefully however and to test what’s on offer. The markets provide a variety of different cherries and may show quite a difference in their prices per kilo.

Oranges
Oranges

press to zoom
Tangerines
Tangerines

press to zoom
Clementine
Clementine

press to zoom
Oranges
Oranges

press to zoom

You cannot fail to see that all winter long there are trees full of citrus fruits, filling the countryside of the Algarve with their vibrant colours. The heavenly scented blossoms turning into oranges, lemons, grapefruits and tangerines. They’re all here in huge quantities. Suddenly, all over the Algarve, there’s an abundance of locally grown citrus fruit in the markets and anyone with trees growing in your own garden will know there's no need to go and buy any fruit. Simply wonder out into the garden and pick what you need straight from the tree.

 

Another fruit synonymous with the Algarve is the fig.


Fig trees are very adaptable, able to grow in fresh soil or rocky outcrops. They are  drought resistant, using their deep roots to find underground water sources.


Found mostly in the Middle East and Mediterranean areas, they thrive in hot, dry and sunny climates. A fig tree can grow up to ten metres in height and their large and wide leaves give wonderful shade for humans and animals alike.


They were introduced to the Algarve by the Moors and these wonderful fruits are either green with a sharp flavour or purple and very sweet. They don’t last long once they’ve been picked but there is nothing better than eating the ripe flesh of a fig picked straight from the tree. Drying to preserve them in the Algarve is popular. Either way, they are nutritious and delicious. 

Figs
Piece of Honeycomb

Honey from the Algarve is a wonderful, natural product not least because of the choice. Bees in the region get to feast on orange blossom, lavender, rosemary and Alfaroba (carob) varieties. Honey not only tastes delicious but adds sweetness and flavour to so many dishes. 

Visit a local market and you will see the 

the beautifully decorated pots of Algarvean honey with all its different varieties and flavours. 

 
Strawberry tree.jpg

These trees are not cultivated but grow wild although go up into the hills and you will see that landowners do plant them. The fruit is picked by locals who then distil it into Medronho. Very few have a licence for this practice but the “moonshine” is tolerated by the authorities, who accept this as a traditional speciality. Medronho is very strong and it’s not advisable to have more than one. 

 
All melons.jpg

One of the pleasures of the Portuguese and indeed Algarve Summer is eating melon and you will find an abundance in the markets of many varieties including some of the largest watermelons. But melons are like lottery tickets. You can win the grand prize, a perfectly ripe melon bursting with sweetness, or strike out and get a tasteless specimen. Our advice is to ask a melon seller to pick a ripe melon for you. If the melon is lousy, just say “que melão!” ("what a melon!") and move on. If the melon is great, celebrate with a great bottle of wine!

 
 

The Nespera in some parts of the world is considered a rare and therefore expensive fruit. The same cannot be said for here  but in the Algarve where the trees are prolific is often considered to be a weed by the locals. The nespera fruit is the size and colour of an apricot and develops brown patches as it ripens so not the prettiest of fruits. However, you can make delicious pies and cakes with them!

Nespera_edited.jpg
 
Olive Appetizer

As you drive through the Algarve you will not be able to fail to see all of the the wild olive trees that are everywhere in the Algarve, many are more than a thousand years old. The region though has huge olive groves that are cultivated and tended.


The olive is a fascinating fruit whether you love or hate it and the oil it produces is very healthy. 

By the end of August the trees will be laden with fruit but the farmers wait as long as they can for the first rains, which then plump up the fruit.  This is when “olive picking” starts.  Lower branches are usually handpicked. Next come the plastic sheets that are laid under each tree. Long poles are brought into use and the olives are shaken from the higher branches onto the sheets below.

Once the picking is finished there are two choices; take them to the olive press to make oil or take them to the canning factory.

Generally five kilos of olives makes a litre of oil, but this depends on the rainfall and the quality of the oil being virgin or extra virgin


In the mountains of Monchique lies the oldest, classical olive press still in use. It never advertises and there are no signposts, not even on the doors of the press, only the locals know of it and outsiders have to ask the way. Two giant upright stones slowly grind the cleaned olives to a paste from which the oil is pressed out and the filtering process begins.

The more the oil is filtered the more virgin it is. Whichever method is used, there’s nothing more satisfying than harvesting, pressing and producing your own olive oil, or buying it fresh from the press. There are various co-operatives in the Algarve where you can take your olives to have them pressed and in return you receive back bottles of olive oil calculated to the weight of your crop.  

Some of the world’s best artisan olive oils are produced in the Algarve. To see this traditional process in action, visit the family-run Monterosa Olive Oil farm in Moncarapacho. Olives are picked by hand from their 20-hectare orchard and pressed in a granite stone mill. Monterosa organises tours 3 times a week, followed by tastings of their award-winning oils from the fresh and sweet Maçanilha to the spicy and pungent Cobrançosa

 
Peaches

The peaches in the Algarve are so juicy that you need to eat them over a bowl to catch their juice. Although the season is short they are plentiful and inexpensive.

 
Papaya

Believe it or not but this tropical fruit is grown in the Algarve by specialist growers so when you do spot one in a local market don't be surprised that it won't have to have travelled very far

 
Fresh Plums

Plums were first discovered by the Portuguese in India. The dark purple plum will fruit first and plum jam, plum chutney and plum cake are all very popular at this time of the year. The tarter yellow plum is also very well-liked and is harvested slightly later.

 
 
Pomegranates

Pomegranates originated in Iran many centuries ago but they’re now grown throughout the Mediterranean. A very hardy tree that will grow almost anywhere and you will often see them simply growing by the side of the road.
The skins of this fruit are really tough but, once you get inside, the fruit is delicious and these fiddly fruits are known for their health benefits

Strawberries

Portuguese strawberries are smaller, sweeter and juicier than the Spanish variety. You have to shop around to get the right ones at the right price, but the tasting process is delicious!

 
Farmer woman holding wooden box full of fresh raw vegetables. Basket with vegetable (cabba

The selection of vegetables and salad crops is by far too extensive to list but go to any of the local markets and your eyes and senses will be awoken by the sheer array of colour and smell of the fresh produce more often than not, grown, picked and sold directly by the local farmers. The Algarve is one of the few places where the locals still shop at markets for most of their daily consumption so don't be surprised to find the markets bustling and noisy. You'll find the choice of fruit and vegetables all of which of course are in season, beyond any selection you will find in a supermarket. Summer fruits and salad items are grown and harvested all year round.